1959-1981 : l'école de voile du château du Taureau / sommaire


Article du 26 février 1974 (Ouest-France)

"L'école entre dans sa 15e année et atteint sa vitesse de croisière…
Elle va fêter son 15e anniversaire cette année, l'école de voile du Château du Taureau, puisque fondée en 1959 par le Docteur Le Duc qui assume toujours la présidence du conseil d'administration.
La dernière assemblée générale avait choisi de mettre l'effort sur les investissements immobiliers et en matériel d'équipement. Ce qui a été fait en 1973, puisque le dallage de la cour intérieure du château a été réalisé. D'importants travaux ont également été effectués en ce qui concerne les cuisines, la salle à manger, les sanitaires puisque quatre douches ont été installées, les chambres avec la mise en place de portes, de lits de bois, la pose de caillebotis […].
Un groupe électrogène a été mis en place permettant l'acquisition d'un congélateur et d'un réfrigérateur, l'éclairage fluorescent ce qui est peut-être moins poétique mais plus pratique que les lanternes à pétrole et les torches, et aussi moins dangereux. […]
La télévision a aussi été installée, évitant ainsi une coupure totale avec le monde extérieur.

Pour l'initiation, l'école dispose de 20 Caravelles, de Vauriens, 402 etc. la Caravelle semble devoir laisser sa place au Scarvick permettant d'embarquer 5 à 6 stagiaires, et à la Caravelle-Sport. […]
Les Mousquetaires sont toujours en service et les cotres pour l'initiation à la croisière côtière, elle dispose du Béclem et surtout du “vaisseau amiral”, la Rose des Vents.

En 1973 : 557 stagiaires…"