Amédée-François Frézier est né à Chambéry en Savoie le 4 juillet 1682.
Ingénieur, explorateur, botaniste et navigateur…
Il rapporta des côtes chiliennes la fraise qui fit la célébrité de Plougastel, au bord de la rade de Brest.

Légende : Portrait de Frézier, 18e siècle.



Il fit ses études secondaires à Chambéry. Révéla un tel goût pour les disciplines scientifiques que ses parents l'envoyèrent à Paris pour y suivre les cours des savants Lahire et Varignon ; fit ensuite le tour de l'Italie en 1701. Ingénieur ordinaire à 25 ans en 1707 ; affecté comme ingénieur architecte à Saint-Malo auprès de Siméon Garangeau [Frézier d'après BLANCHARD (A.), Dictionnaire des ingénieurs militaires 1691-1791, Montpellier, 1981, 2 tomes.].

Officier du génie au service de sa majesté, il embarque à Saint-Malo en novembre 1712 sur le Saint-Joseph pour une mission de reconnaissance des ports espagnols et de leurs fortifications en Amérique du Sud (côte occidentale).

Curieux de tout, il ramène cinq plants d’une nouvelle variété de fraise dite Blanche du Chili provenant de Concepcion. Il débarque en août 1714 à Marseille. Après un séjour au jardin royal à Paris puis au jardin botanique de Brest, quelques plants commencent à être cultivés après croisement avec des variétés européennes à Plougastel au milieu du 18e siècle…
Le climat breton particulièrement doux est favorable au développement de la production de fraises au 19e siècle. Le musée de la fraise et du Patrimoine a ouvert ses portes à Plougastel-Daoulas en 1992.



Légende : Planches extraites du Voyage de la mer du Sud de Frézier


Frézier est nommé directeur des fortifications de Bretagne en 1739 (après la mort d'Angères du Mains) ; en résidence à Brest. Donna les plans de la ville de Saint-Louis de Saint-Domingue et de plusieurs fortifications de l'île. Exécuta différents ouvrages pour les places de Nantes, Port-Louis de Bretagne, Concarneau, Morlaix, Saint-Malo ; décora l'église Saint-Louis de Brest ; avait entre temps présidé à plusieurs travaux à Landau et Philippsbourg. Inventa un pont-levis à bielles pendantes et leva de nombreux plans des régions où il travailla [Frézier d'après BLANCHARD (A.), Dictionnaire des ingénieurs militaires 1691-1791, Montpellier, 1981, 2 tomes.].

Frézier et le fort du Taureau : Garangeau meurt en 1741 à l’âge de quatre-vingt-quatorze ans, avant d’avoir pu terminer le château du Taureau. La réalisation des plans d’achèvement du fort est donc confiée à Frézier, ingénieur architecte du Roi qui collabore déjà, depuis 1717, au chantier.

Jean-Baptiste Joseph Parrocel, ingénieur du Roi, « chef des Fortifications des villes, châteaux de Saint-Malo et forts des environs, de l’Île aux Moines et du château du Taureau », supervise les travaux sur le terrain.





En savoir plus :

- Le Musée de la fraise à Plougastel...
- Relation du voyage de la Mer du sud aux côtes du Chily et du Pérou, fait pendant les années 1712, 1713 & 1714...
- Sur les traces d'Amédée-François Frézier...